Catégories
France travail Pôle Emploi

En 2024, Pôle emploi devient France Travail : un changement ambitieux qui subit des critiques

Le 1er janvier 2024, exit « Pôle emploi ». La structure a en effet changé de nom pour s’appeler désormais « France Travail ». Après l’ANPE et les Assedic qui ont encore cours dans le langage courant, il faut changer le mot pôle emploi et passer à celui de France TRAVAIL. Ce changement, prévu par la loi, vise à moderniser le service public de l’emploi et à mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises en regroupant différents acteurs autour de la problématique de l’emploi.

Un changement de nom, mais pas seulement

Vous l’aurez certainement remarqué, le nouveau nom de feu Pôle Emploi comporte le terme « travail ». Un signe, peut-être de la volonté de replacer la valeur « travail » sur le devant de la scène.

Le changement de nom de Pôle emploi en France Travail est symbolique, mais il s’accompagne également de plusieurs changements concrets

Tout d’abord, France Travail est un établissement public qui a désormais plus d’autonomie que Pôle emploi. Cette autonomie devra lui permettre de mieux adapter ses services aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises en 2024.

D’autre part, France Travail est chargé de l’ensemble du service public de l’emploi, y compris de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, afin de mieux coordonner les efforts des différents acteurs de l’emploi et de l’insertion.

Nouvelles missions, nouveaux outils

En matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, France Travail a pour objectif de les aider à retrouver un emploi le plus rapidement possible, en leur proposant des services personnalisés et adaptés à leurs besoins. Il s’agit notamment de les aider à rédiger leur CV et lettre de motivation, à rechercher des offres d’emploi, à développer leurs compétences et à trouver des stages ou des formations.

France Travail veut aussi accompagner les bénéficiaires du RSA pour qu’ils retrouvent un emploi ou s’insèrent dans la vie active. Il s’agit notamment de les aider à identifier leurs compétences, à trouver des formations ou des emplois adaptés et à développer leur autonomie.

France Travail dispose également de nouveaux outils pour mener à bien ses missions.

Il s’agit d’un système d’information qui permet de mieux suivre les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA, et d’un réseau d’agences locales, qui permet de proposer des services de proximité. En bref, il s’agit de pouvoir les orienter vers l’organisme d’accompagnement le plus adapté. Cela permet d’éviter que les demandeurs d’emploi ne soient perdus dans la jungle des organismes de formation et d’insertion.

Le changement de Pôle emploi en France Travail concerne aussi les intermittents du spectacle

Simplification des démarches administratives

La volonté de simplifier les démarches est au cœur des préoccupations de France Travail. Il reste à savoir dans les mois qui viennent ce que cela changera concrètement pour les intermittents, il est encore trop tôt pour le dire.

Pour les non intermittents et les bénéficiaires du RSA, France Travail a également simplifié les démarches administratives afin de leurs permettre de gagner du temps et de faciliter l’accès aux droits.

Accompagnement renforcé

France Travail proposera un accompagnement renforcé aux intermittents du spectacle, notamment ceux qui ont des difficultés à retrouver un emploi. Cet accompagnement pourra inclure des formations, des stages ou des aides à la recherche d’emploi. Il est vrai que la particularité des métiers du spectacle rend la tâche un peu compliquée pour France Travail. Le fonctionnement de bouche à oreille échappe en effet à un accompagnement plus classique et la variété des métiers possibles dans l’intermittence est immense.

Meilleure coordination des acteurs

Le souhait de France Travail est de mieux coordonnera les actions des différents acteurs du spectacle, notamment les employeurs, les syndicats et les associations. Cela permettra de mieux répondre aux besoins des intermittents du spectacle.

En conclusion

Ce changement ambitieux vise à transformer le service public de l’emploi. Il a été a été accueilli par diverses réactions. Des réactions mitigées, voir négatives, de la part de ceux qui y voient une perte de la qualité des services proposés. La volonté de pénaliser les refus de CDI par exemple (qui pourraient bloquer les droits de certains demandeurs d’emploi) a fait couler beaucoup d’encre… Mais aussi des réactions positives de la part de ceux qui voient dans cette modernisation du service public de l’emploi, l’opportunité de mieux répondre aux besoins des intermittents du spectacle, des demandeurs d’emploi et des entreprises. Être Intermittent refera prochainement le point sur ce sujet !

📞 Appelez-nous

Nous répondons gratuitement à vos questions

01 34 84 84 31

(Numéro non surtaxé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *