Aujourd’hui ETRE INTERMITTENT vous dit tout sur Pôle Emploi. Après 2 ans de pandémie, le marché du travail retrouve des couleurs. Toutefois, en janvier 2022, ceux sont plus de 5,5 millions de demandeurs d’emploi qui ont besoin de cette structure officielle, établissement public.
Les missions de Pôle Emploi font l’objet d’une convention pluriannuelle conclue entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi. Fort de ses 54 500 agents, Pôle emploi a du pain sur la planche et est attendu sur plusieurs missions capitales :
- Indemniser les demandeurs d’emploi et administrer les paiements
- Aider et assister les demandeurs d’emploi pour retrouver un emploi
- Former
- Guider les entreprises dans leurs recrutements
- Intégrer les demandeurs d’emploi à des réseaux, les orienter les demandeurs d’emploi (via des entretiens, des documents, fiches de métiers, etc.)
📞 Appelez-nous
Nous répondons gratuitement à vos questions
(Numéro non surtaxé)
Comment fonctionne l’inscription ? Qui peut s’inscrire ?
L’inscription
Un demandeur d’emploi qu’il soit un « demandeur d’emploi classique » où qu’il souhaite acquérir le statut d’intermittent du spectacle peut s’inscrire là où il réside, dans l’une de 800 agences existantes ou en ligne via le site internet de Pôle Emploi. A noter qu’il existe une spécificité dédiée aux Intermittents du spectacle : les antennes spécialisées de Pôle Emploi. Ces antennes ont été créées dans les localités à forte densité d’artistes Intermittents, comme certains arrondissements de Paris. Ainsi Pôle Emploi peut décider de rattacher un nouvel inscrit Intermittent du spectacle à une antenne spécialisée.
Comment ça fonctionne ?
Chaque nouvel inscrit est suivi, conseillé et guidé par plusieurs interlocuteurs qui vont l’accompagner tout au long de sa recherche d’emploi. Le fonctionnement est très segmenté entre régime général et Intermittents du spectacle.
Qui peut s’inscrire ?
Toute personne en recherche d’emploi peut s’inscrire à Pôle Emploi. Toutefois un certain nombre de conditions vont être nécessaires pour bénéficier d’allocations de chômage. Concernant les demandeurs d’emploi dits « classiques » (à destination du régime général), retrouvez ces conditions sur le site de L’UNEDIC.
Pour les demandeurs d’emploi souhaitant acquérir le statut d’intermittent du spectacle, voir même pour renouveler son année d’Intermittence, cela diffère fortement, et cela peut devenir « technique », car le mode opératoire est différent. Les calculs sont également complexes, par exemple concernant le taux d’indemnisation.
Il est nécessaire, par exemple, d’effectuer des vérifications préalables pour ne pas basculer dans le régime général, de ne s’inscrire trop tôt, ou trop tard… Pour faire des prévisions d’allocation journalière, il faut par exemple tenir compte du fait que certaines heures de travail effectuées ne seront pas prises considérées dans le calcul. Tous ces sujets légitiment l’existence d’ETRE INTERMITTENT. C’est là que nous pouvons vous aider.
Localement, quel est le fonctionnement de Pôle Emploi ?
Sur le plan local, PE compte 800 agences localisées dans 13 régions. Dans chaque région le préfet signe une convention avec le directeur régional de Pôle emploi. En effet, il s’agit d’adapter les moyens à la situation locale du marché du travail.
Les antennes de contrôle
A noter l’existence « d’antenne de contrôle ». Il s’agit de pôles spécifiques. Une antenne de contrôle va vérifier que personne ne triche via des « contrôles mandataires ». Ainsi un intermittent est susceptible de recevoir un courrier de demande de contrôle lui demandant d’envoyer divers « documents de vérification ». Sachez qu’ETRE INTERMITTENT gère ce type de dossier. Si l’intermittent s’auto emploie, alors il n’a pas de lien de subordination. Il s’agit là d’un gros sujet de contrôle.
On le voit Pôle Emploi est une grosse machine qui doit sans cesse s’adapter au marché du travail et à ses utilisateurs du régime général et de l’intermittence. Les contraintes locales sont un véritable sujet pour Pôle Emploi qui a une double obligation : gérer au mieux ses finances et rendre le meilleur service possible à ses bénéficiaires. ETRE INTERMITTENT est là pour accompagner les intermittents du spectacle et gérer leurs droits au mieux : nous conseillons sur les démarches à effectuer ; nous choisissons la meilleure stratégie pour optimiser leur indemnisation.
📞 Appelez-nous
Nous répondons gratuitement à vos questions
(Numéro non surtaxé)