Devenir intermittent du spectacle en 2024 peut être une aventure enrichissante, pleine de liberté et de créativité, mais cela nécessite du talent, une bonne dose d’intuition du métier d’artiste ou de technicien ainsi qu’une compréhension approfondie des réalités économiques du secteur. Voici 7 conseils pour ceux qui aspirent à acquérir, mais surtout à conserver et à renouveler ce « statut » si particulier :
1 – Comprendre le « statut » et ses exigences :
Avant de vous lancer, familiarisez-vous avec les spécificités du régime des intermittents du spectacle. Comprenez les conditions nécessaires pour y accéder, les obligations administratives, les droits sociaux et les périodes de travail exigées. Consultez notre article récent pour comprendre les premiers mécanismes liés aux exigences en termes de nombre d’heures ou de cachets. N’oubliez pas que vous avez un délai pour réunir les 507 heures : ce délai maximum pour un primo entrant est de 365 jours à compter de la dernière fin de contrat regardée au moment de votre future inscription. Mais il est possible de réunir les conditions en moins de temps ! Le pilotage de votre inscription à France Travail (anciennement pôle emploi) sera clé pour maximiser la durée de vos futurs droits !
D’autres règles seront possibles lorsque vous aurez passé votre première ouverture de droits (période de calcul allongée possible, allocations subsidiaires comme la clause de rattrapage, l’APS ou encore l’AFD, mais nous y reviendrons sans doute dans un autre article)
2 – Construisez votre réseau professionnel
Dans le monde du spectacle, les opportunités naissent souvent des relations et du réseau qu’on développe. Participez à des événements dans votre secteur artistique ou technique, collaborez avec d’autres artistes ou techniciens pour élargir votre cercle professionnel. Les autres sont souvent la clé du succès. Un réseau solide peut ouvrir des portes et vous connecter avec de nouvelles opportunités de travail.
3 – Diversifier vos compétence
Élargissez votre palette artistique ou technique en développant de nouvelles compétences ou bien approfondissez continuellement vos connaissances. Que vous soyez acteur, musicien, danseur, dans les métiers du cirque ou encore technicien dans le monde du spectacle, technicien dans le cinéma, la télévision ou le monde de la radio, la polyvalence peut vous rendre attractif et augmenter vos chances d’obtenir de nouveaux contrats. Vous vous démarquerez de la concurrence et vous vous ferez remarquer. Comment ? Tout simplement avec un peu de talent et surtout beaucoup de travail ! Les plus grands artistes comme les plus grands sportifs sont souvent des travailleurs acharnés et exigeants.
4 – Formez-vous continuellement
Le monde du spectacle évolue constamment. Restez à jour avec les dernières technologies et techniques liées à votre domaine artistique ou technique. Des formations peuvent venir renforcer vos compétences et vous offrir un avantage concurrentiel. Lorsque vous avez réuni un certain nombre d’heures comme intermittent, un organisme peut vous y aider, l’AFDAS. Renseignez-vous auprès pour découvrir si vous pouvez accéder à une prise en charge pour vos formations, c’est un sérieux coup de pouce. Il existe des stages mais aussi des PTP, et cela peut parfois représenter des heures comptabilisables dans les heures d’intermittent.
5 – Utilisez les nouvelles technologies et les plateformes en ligne
Le spectacle vivant intègre de plus en plus les nouvelles technologies. Tenez-vous informé ! Soyez au fait de l’apparition de nouveaux outils liés à votre métier d’artiste ou à votre expertise en tant que techniciens.
Que ce soit pour promouvoir votre travail ou pour vous former, profitez des opportunités offertes par Internet. Tenez à jour vos divers profils en ligne, soyez actif sur les réseaux sociaux pertinents pour votre métier.
6 – Engagez-vous dans des projets indépendants
Ne dépendez pas uniquement des projets des autres. Initiez des projets indépendants, lancez de nouvelles idées, créez votre propre contenu, explorez des collaborations originales ! Cela peut non seulement vous offrir une visibilité accrue, mais aussi une étiquette de « novateur ».
Attention : gardez en tête qu’un intermittent est un salarié et ne peut pas « s’auto employer ». Le lien de subordination avec votre employeur est obligatoire. En clair, vous ne pouvez pas être votre propre patron lorsque vous êtes intermittent du spectacle. C’est une erreur qui peut vous coûter cher alors n’hésitez pas à demander conseil, dans le cadre de la permanence gratuite d’ETRE INTERMITTENT par exemple.
7 – Maintenez la passion et persévérez
La route vers le succès dans le monde du spectacle est semée d’obstacles qui viennent vous rappeler un vieil adage : « il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus ». Mais gardez toujours intacte le plaisir de faire, la passion qui vous anime. Soyez persévérant face aux revers, et restez déterminé coûte que coûte à atteindre vos objectifs artistiques. Étrangement un chemin finit toujours par apparaître qui vous fera progresser.
En suivant ces conseils et en restant flexible dans votre approche, vous pouvez maximiser vos chances de réussite en tant qu’intermittent du spectacle en 2024. N’hésitez pas à appeler le numéro de notre permanence gratuite. Nous répondons aux règles générales et aux questions que se posent tous les intermittents du spectacle au 01 34 84 84 34.
📞 Appelez-nous
Nous répondons gratuitement à vos questions
(Numéro non surtaxé)