2021 s’achève… durant cette année particulière, l’activité est repartie sans difficulté pour certains. Pour d’autres intermittents, les vagues successives liées au covid et les restrictions ont empêché de trouver des cachets comme avant. Pourtant, l’année blanche s’est bien arrêtée le 31 décembre.
Plusieurs cas de figure sont possibles :
L’année 2021 n’a pas été une année normale, surtout pour le spectacle vivant. Afin d’anticiper les choses pour 2022, il faut garder en tête qu’il y a plusieurs cas possibles :
- Vous aviez des droits et avez fait une demande d’examen anticipé. Si cela était stratégique et intéressant pour sauvegarder des heures pour la prochaine année ou avoir un meilleur taux, gardez bien en tête ceci : vos paiements de pôle emploi ne s’arrêteront pas le 31 décembre 2022 mais parfois des mois avant !
Un exemple : si votre fin de contrat retenue pour l’ouverture anticipée était le 31 mai 2021, vous serez en réexamen… dès fin mai 2022. Il faut donc se presser de trouver les heures nécessaires.
- Votre réexamen a eu lieu le 1er janvier 2022 : ce réexamen « massif » se doit d’être vérifié pour chaque intermittent car de nombreux cas sont possibles et peuvent entrainer des complications pour comprendre ce qui a été calculé. Pour ceux qui ouvrent avec tout juste 507 heures, le taux sera minimum.
Un réexamen anticipé courant 2022 peut alors s’avérer judicieux si l’activité peut reprendre !
- Autre cas à ne pas négliger : le risque d’ouvrir au régime général. Pour ceux d’entre vous qui ont plusieurs activités, comme donner des heures d’enseignement en parallèle de l’intermittence, il y aura possiblement de mauvaises surprises.
- Et d’autres cas qui restaient rares sont possibles et complexes à gérer, comme la clause de rattrapage avec une possibilité d’ouvrir des droits avec 338 heures au lieu des 507 heures. Cela donne droit à une « avance » de droits de 6 mois.
Ou encore l’allocation de professionnalisation et de solidarité qui permet de prendre en compte des heures qui ont déjà servies à une ouverture de droit.
- Enfin, l’allocation pour les intermittents de moins de 30 ans débutant dans l’intermittence permet d’accéder à des droits dès 338 heures pour 6 mois dans un premier temps…
Avouons que cela est difficile de s’y retrouver tout seul !
Que faut-il avoir en tête pour 2022 ?
L’année blanche terminée, vous n’allez pas « ouvrir des droits » jusqu’au 31 décembre 2022.
En effet si la date de départ de vos droits 2022 est janvier pour une grande partie d’entre vous, pour autant, la date de fin de vos droits est conditionnée au contrat qui a servi à ouvrir, moins d’une année par conséquent.
Pour la première fois, une grande majorité d’intermittents ont eu la même date de réexamen en tête. Mais le 31 décembre 2021 est passé…
Les chemins vont à nouveau diverger et chaque intermittent aura SA nouvelle date de réexamen en fonction du contrat qui aura été retenu.
Sur cette nouvelle période en 2022, ce sont toujours les mêmes questions qui devront être posées intelligemment :
- Mon taux est-il juste ? Mes paiements sont-ils conformes ?
- Dois-je faire ou non, un réexamen anticipé ?
- A quel moment le faire ?
- Puis-je bénéficier de solutions si je n’atteins pas mes 507 heures ?
Nous avons été submergés par les demandes en cette fin d’année et avons peiné à répondre à l’afflux massif en cette période de covid où une partie de l’équipe était touchée.
Tous, abonnés ou non, nous ont sollicités simultanément, ce qui nous a obligé à nous réorganiser, à être créatifs, et finalement à nous remettre en question pour pouvoir répondre au mieux à chacun. Nos abonnés nous ont confirmé que l’accompagnement par les experts juristes d’ETRE INTERMITTENT leur était nécessaire et beaucoup ont compris que les délais de réponse anormalement élevés étaient dû à cette situation exceptionnelle. Il y a quelques semaines, Florence, violoncelliste, intermittente du spectacle, nous avait d’ailleurs livré son sentiment sur le blog d’ETRE INTERMITTENT : « Enfin quelqu’un pour défendre mes intérêts, comprendre cette nébuleuse inextricable, naviguer à vue dedans, en déjouer tous les pièges », et cela nous avait fait chaud au cœur. Nous vous souhaitons une excellente année 2022 et la joie de retrouver vos activités sereinement très vite, nous l’espérons !
📞 Appelez-nous
Nous répondons gratuitement à vos questions
(Numéro non surtaxé)